Flux RSS

Duo de tiramisu et madeleine toute rose

Publié le

Ce week-end, ma maman fêtait son anniversaire. Pour l’occasion, nous sommes allés au restaurant Samedi soir. Etant donné que je fais très souvent des desserts, je lui ai proposé de lui en faire un pour le retour du restaurant. Eh oui, mes desserts sont meilleurs que ceux du restau (…) ! Après avoir hésité entre une crème brûlée, un flan, un fondant au chocolat et un crumble elle a finalement opté pour un tiramisu. Oui mais un tiramisu c’était trop banal, j’en ai fait deux. Le premier aux framboises et le second aux michoko. Donc deux variantes du tiramisu. J’ai voulu ajouter une petite madeleine toute rose ainsi qu’un petit coeur en pâte d’amande histoire que ce soit tout joli ! 

Je me suis inspirée de deux recettes pour faire la mienne. La recette du tiramisu Framboises de ChefNini et du tiramisu aux daims de Pure Gourmandise. Je vais très souvent sur ces sites car je trouve que les recettes sont vraiment géniales et je n’ai jamais été déçue. Une adaptation pour le tiramisu aux framboises, j’ai ajouté du coulis que j’ai fait maison et des brisures de cigarettes russes spéculoos. J’ai aussi trempé les biscuits cuiller dans un sirop de rose Monin. Pour le tiramisu aux michoko, j’ai simplement remplacé les daim par les michoko. Oui je trouve que les michoko font bien l’affaire, j’ai pris l’habitude de réaliser cette version ! Pour la madeleine, ma recette habituelle à l’orange et colorée en rose pour l’occasion du livre Pâtisserie de F. Edermann qui est en quelque sorte ma bible de pâtisserie où on retrouve tous les basiques ainsi qu’une tonne d’idées !

Bon alors, on ne voit pas sur la photo mais je vous assure que ma madeleine a bien la belle bosse !

Les tiramisu (On en comptera 10) :

Mascarpone : 250 g
Oeufs : 3
Sucre en poudre : 50 g
Cassonade : 40 g
Michoko : 24 bonbons
Crème épaisse : 100 g
Biscuits à la cuiller : 12
Café fort : 5 cl
Framboises : 200g
Sirop de rose Monin
Brisures de cigarettes russes speculoos
 

La base de la recette est la même pour les deux tiramisu, il faut faire blanchir les oeufs avec le sucre et la cassonade, ajouter le mascarpone puis les blancs d’oeufs montés en neige délicatement à l’aide d’une spatule.

Ensuite, pour le tiramisu framboises, il suffit de tremper rapidement les biscuits cuiller dans du sirop de rose mélangé à de l’eau, et de bien tapisser le fond de votre moule. Ensuite on ajoute des framboises puis une couche de préparation au mascarpone puis du coulis de framboises (framboises mixées et sucre) et une frmaboise pour la déco. Au dernier moment, on ajoute des brisures de cigarettes russes pour le croquant.

Pour le tiramisu aux michoko même principe mais cette fois les biscuits cuiller sont trempés dans un café bien fort refroidi. Ensuite on ajoute un coulis de michoko préparé avec les 100g de crème dans laquelles vous faites fondre 12 michoko. On ajoute une couche de préparation au mascarpone et on termine par des michoko passés au robot.

Pour les madeleines, je ne vous livre pas la recette, elle est classique. Juste quelques astuces. Déjà, pour qu’elles soient bien parfumées à l’orange, on ajoute au sucre les zestes d’orange et on malaxe. Ensuite, on laisse la pâte reposer deux bonnes heures au frigo (minimum). Pour avoir une belle bosse, on les enfourne dans un four à 210°C et on baisse à 170°C une fois que la bosse est formée. Dernier coup de main : Pour les recouvrir d’une coque au chocolat il suffit de glisser un carré de chocolat dans les moules puis de remettre les madeleines dessus, de repasser 2 minutes au four, on ressort on appuie pour étaler le chocolat et hop un tour au frigo !

Et puis pour la déco, j’ai choisi de faire deux petits coeurs dans de la pâte d’amande étalée et emporte piécée (bah oui ce verbe existe !)

xx – Julicia

À propos de Julicia

J'aime la cuisine, j'aime le vernis, les produits de beauté, la mode, le shopping, le maquillage et ma Banana. Notre blog est génial : beautyinmykitchen.wordpress.com

Une réponse "

  1. Super ton dessert, ta maman a dû se régaler !! Bisous

    Répondre

Avis de la lectrice

